Questions fréquemment posées
-
Je n’ai jamais passé d’évaluation de grande ampleur dans le passé. À quoi dois-je m’attendre ?
L’Examen d’inscription est administré au moyen de protocoles en ligne. Les candidats ne peuvent passer l’examen qu’en utilisant la technologie de surveillance à distance. L’administration de l’examen dans un centre d’examen est réservée aux candidats qui se sont vus accorder des mesures d’adaptation empêchant la surveillance à distance. Les candidats qui passent l’Examen d’inscription avec surveillance à distance doivent porter une attention particulière aux responsabilités, exigences, règlements et protocoles à suivre. Ce choix fait aussi l’objet d’un Accord avec les candidats et candidates complémentaire.
Ces évaluations sont strictement supervisées par des surveillants formés pour normaliser l’expérience du test. Vous devrez lui présenter deux pièces d’identité. Si vous passez l’examen dans un centre de test, pendant l’examen, vous ne serez pas autorisé à communiquer avec les autres candidats, apporter d’effets personnels dans la salle d’examen, ou utiliser de dictionnaire. Une politique d’entrée et de sortie veille à ce que seules les personnes qui doivent passer l’examen soient admises dans la salle. Le temps imparti est de 3 heures, à moins d’un accommodement particulier approuvé au préalable.
Vous utiliserez un ordinateur fourni par le centre de test et devez arriver avec le mot de passe que vous avez créé afin de réussir votre connexion à l’Examen. Vous devez utiliser le bloc-notes électronique dans la barre des tâches de l’examen si vous souhaitez prendre des notes. Le bloc-notes enregistre vos notes automatiquement.
Les candidats qui optent pour l’administration de l’Examen avec surveillance à distance doivent se conformer aux règlements et protocoles décrits dans le Manuel des ressources. Chaque candidat ou candidate doit s’assurer d’avoir une pièce ou un autre endroit sécurisé et en ordre où la connexion à Internet est possible pour passer l’Examen d’inscription surveillé à distance. Cet endroit peut être à la maison, mais dans une pièce où on ne viendra pas vous déranger. Si vous n’avez pas accès à un endroit qui répond à ces exigences de base, nous vous recommandons de communiquer avec une bibliothèque, une université ou autre établissement dans votre région pour savoir si vous pourrez vous servir d’une de ses salles. Les spécifications relatives au matériel et à la bande passante Internet des candidats et candidates doivent être vérifiées à l’avance par MonitorEDU. Vous utiliserez l’ordinateur de votre choix et vous devez avoir en votre possession le mot de passe de l’ordinateur que vous avez créé afin de vous connecter avec succès à l’examen. Vous devez utiliser le bloc-notes électronique sur la barre des tâches de l’examen si vous souhaitez prendre des notes. Le bloc-notes enregistre vos notes automatiquement.
-
Comment puis-je me préparer pour un examen fondé sur les compétences ?
Ces examens se concentrent sur l’évaluation de degré avec lequel les candidats savent utiliser leurs connaissances professionnelles en les appliquant aux contextes qui leur sont présentés à l’examen. L’Examen d’inscription se base sur le Profil des compétences d’admission à votre profession. Connaître les compétences requises dans ce Profil et les appliquer à une variété de situations est utile.
Les études de cas dans lesquelles vous réfléchissez aux actions qui sont dans le meilleur intérêt du client sont une excellente manière de vous préparer à ces examens. Les études de cas sont utiles, car elles demandent les mêmes types de collecte d’information et de prise de décision que les simulations. Les simulations peuvent être vues un peu comme des déconstructions d’étude de cas séance par séance. Les notes des séances de supervision sont également utiles pour guider la collecte d’information et la prise de décision fondées sur les compétences. Comme pour les études de cas, elles se focalisent sur des actions spécifiques au contexte effectuées par le praticien en relation aux compétences professionnelles. -
Comment fonctionne la pondération des options ? Comment savoir combien d’options choisir au cours d’une simulation ? Que se passe-t-il si je choisis trop ou pas assez de réponses ?
Lisez attentivement chaque section. Suivez toutes les instructions. Lorsqu’on vous demande de donner des informations relatives à un moment précis (p. ex. dans la présente séance ou la séance suivante), cliquez uniquement sur les réponses qui se rapportent à ce moment précis. Souvenez-vous qu’une fois que vous avez cliqué sur une option, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Comme dans le monde réel, gardez l’environnement du client à l’esprit, ce que vous savez déjà et quels sont vos objectifs en sélectionnant vos options.
Comme indiqué dans le Manuel des rune valeur en points est associée à toutes les options de l’examen.
Sélection excessive : Les options sont pondérées sur une échelle de +3 à -3, basée sur les soins du client. Si vous choisissez toutes les options, vous aurez choisi les options ayant des valeurs positives et négatives. Vos points négatifs affecteront vos points positifs (c.-à-d. choisir 3 options ayant une valeur de -2 chacune annulera le choix de 3 options avec une valeur de +2 chacune, ce qui entraînera un score de 0 point).
Sélection insuffisante : Les options sont pondérées sur une échelle de +3 à -3, basée sur les soins du client. Si vous ne choisissez presque aucune option, vous n’aurez vraisemblablement pas assez de points pour obtenir la note de passage exigée pour cette section. (Par exemple, si 6 points sont nécessaires pour réussir une section de simulation particulière, et une seule sélection est faite, le maximum de points possibles serait +3. Si une sélection a une valeur de +3, le score total serait de 3 points sous la note de passage de la section.)
Chaque section et chaque simulation est unique. Dans n’importe quelle section ou simulation donnée, aucune quantité particulière d’options n’est positive, et aucune quantité particulière d’options n’est négative. Toutes les options sont associées à une valeur pondérée basée sur le profil des compétences et l’environnement du client. En d’autres termes, vous pourriez trouver une section comprenant 10 options : 3 options pourraient avoir une valeur de -1; 3 options pourraient avoir une valeur de +2; 2 options pourraient avoir une valeur de +1; et 2 options pourraient avoir une valeur de -2. Une autre section pourrait aussi comprendre 10 options, mais il n’y a que 4 options ayant une valeur de -2; 4 options ayant une valeur de +2; 1 option ayant une valeur de -1; et 1 option ayant une valeur de +1. Cela signifie que lorsque vous réfléchissez au choix des options dans cet examen, vous devez garder à l’esprit l’environnement du client, ce que vous connaissez déjà à propos de lui, votre objectif et ce que seraient de bons soins pour le client. Cela signifie également qu’il serait inutile de choisir des options basées sur le nombre d’options disponibles.
La note de passage en matière de collecte d’informations et de prise de décision se base sur les bons soins au client. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir la note de passage (bons soins au client) en matière de collecte d’informations et de prise de décision. Si, par exemple, votre note est inférieure à la note de passage dans la section d’une simulation particulière, vous pouvez encore obtenir la note de passage en obtenant une note suffisamment supérieure à la note de passage d’une autre section. Vous trouverez ci-dessous un exemple des divers choix que pour pourriez faire et leurs conséquences sur l’obtention des points.
Exemple : Simulation X
Section Y
L’énoncé du contexte se situe ici.
Option 1 (+2)
Option 2 (-1)
Option 4 (-2)
Option 5 (+1)
Option 6 (+1)
Option 7 (-2)
Option 8 (+1)
Option 9 (+1)
Option 10 (-2)
Option 11 (+2)
Option 12 (-1)
Explication :
Si le candidat A choisissait les options 1, 6, 9 et 11, le score serait de 6.
Si le candidat B choisissait les options 1, 4, 5, 6 et 11, le score serait de 4.
Si le candidat C choisissait toutes les options, le score serait de 0.
Si le candidat D ne choisissait aucune option, le score serait de 0.
Si le candidat E choisissait les options 1, 2, 4, 7 et 11, le score serait de -1.
Si le candidat F choisissait les options 1, 5, 6, 8, 9 et 11, le score serait de 8.
Si la note de passage pour la section était de 6, alors :
– Le candidat A (qui a choisi un total de 4 options) et le candidat F (qui a choisi un total de 6 options) réussiraient cette section.
– Le candidat B (qui a choisi 5 options), le candidat C (qui a choisi 12 options) et le candidat D (qui a choisi 4 options) ne réussiraient pas cette section. -
Que se passe-t-il si j’omets une simulation ?
Si vous choisissez de passer une simulation en ne choisissant aucune réponse à aucune section, vous ne pourrez PAS retourner à cette simulation. Si vous choisissez d’omettre une section de simulation en ne sélectionnant aucune réponse dans la fenêtre de la section, vous ne pourrez PAS retourner à cette section pour y insérer une réponse. Votre score dans cette simulation se basera sur les sélections que vous avez faites jusqu’au moment où vous avez choisi de passer une section, et sur toute sélection que vous pourriez faire dans les sections restantes de la simulation. Cela signifie que vous n’avez pas remporté de points dans la/les section(s) ou la/les section(s) que vous avez omise(s), pour contribuer aux points vous permettant d’obtenir la note de passage nécessaire en matière de prise de décision et/ou de collecte d’informations.
-
Quels sont les paramétrages utilisés dans les simulations ? Et si je n’ai aucune expérience dans un environnement ou avec un type de client particulier ?
L’Examen d’inscription des psychothérapeutes et des conseillers-thérapeutes se fonde sur des candidats qui répondent à des exigences établies en matière d’éligibilité. Une fois inscrits, les psychothérapeutes et les conseillers-thérapeutes travaillent dans leur propre champ de pratique et dans les limites de leurs compétences, sans restriction quant au lieu géographique ou à un environnement particulier. L’Examen d’inscription se conforme à cette exigence. Bien que l’examen offre une variété d’environnements, ce sont les compétences fondées sur la profession qui sont évaluées dans chaque simulation. Les environnements sont fournis pour offrir un contexte au candidat et pour répondre à la variété des clients et des systèmes que les praticiens pourraient avoir à affronter, ainsi que la nécessité qu’ils ont de fournir de bons soins aux clients, sur la base de compétences professionnelles.
L’Examen d’inscription comprend une caractéristique « Test-Retest » grâce à laquelle la même compétence est évaluée dans différentes circonstances au cours du même examen (c.-à-d. écoute active avec une personne âgée et écoute active avec un jeune enfant; évaluation du risque dans un établissement en consultation externe et évaluation du risque dans une pratique privée). -
À quels résultats puis-je m’attendre et quand vais-je les recevoir ?
Les évaluations à grande échelle ne donnent pas de résultats élément par élément. L’Examen d’inscription suit le protocole commun des évaluations à grande échelle en ne fournissant que des résultats spécifiques du candidat par rapport aux domaines généraux établis. Dans la feuille de points que vous recevrez, vous trouverez les résultats relatifs à la collecte d’informations et à la prise de décision, la note de passage requise dans ces deux domaines, ainsi que les scores les plus élevés des candidats dans ceux-ci pendant la même administration que celle où vous avez passé votre test. Vous recevrez les résultats dans les 6 à 8 semaines suivant l’examen.